175 policiers sénégalais regroupés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations- unies pour la stabilité du Mali (MINUSMA), armée malienne, ont reçu le jour de fête nationale de leur pays, la médaille d’honneur des Nations- Unies mercredi, à Senou (Mali), pour « leur contribution au retour de la sécurité et la paix au Mali », au cours d’une cérémonie.
Une centaine de policiers sénegalais decoré par la Minusma
Cette unité, présents au Mali au sein de la composante Police de la MINUSMA (UNPOL) est Composée de deux groupes, dont une équipe spéciale d’intervention de 35 membres, et compte dans ses rangs, 17 personnels féminins, depuis le 19 septembre 2017.
La médaille des Nations- unies, symbolise la reconnaissance du professionnalisme et de la détermination des policiers sénégalais à rétablir la paix, la sécurité et apporter une lueur d’espoir aux populations en vulnérables en situation de crise.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies, en charge du pilier politique de la MINUSMA, Davidse Koen, de Ambassadeur du Sénégal au Mali, Assane Ndoye, de l’adjoint au Chef de la composante police de la MINUSMA, le Général de Brigade Jean-Frédéric Sellier, du Maire de Sénou, la localité où se trouve la base de l’UPC sénégalaise et du Colonel commandant de la Région aérienne N°1 du Mali.
Pour le Général Sellier (Nations-unies) les récipiendaires, devraient être » fiers d’arborer (leurs) médailles » qui les distingueraient des autres soldats partout où ils seront.
» Elle vous rappellera à tout instant que vous êtes des hommes et des femmes d’honneur ayant apporté votre modeste contribution pour que la paix règne dans le monde et de distiller un brin d’amour dans les cœurs », a t-il expliqué
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-unis au Mali, M. Koen a quant à lui rappelé à tous que » le travail accompli ne doit pas faire oublier le travail qui reste à faire. L’année 2018 reste une année pleine de défis pour le Mali et pour la MINUSMA « .