Deux partis de l’opposition camerounaise dont le Social democratic front (SDF) et l’Union démocratique du Cameroun (UDC) ont réclamé mardi à Yaoundé l’annulation des senatoriales dans les régions de l’Ouest et du Sud-ouest auprès du Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a annulé le recours en annulation des senatoriales dans l’Ouest et le Sud-ouest.
La principale formation politique de l’opposition camerounaise (UDC) visait l’annulation du vote dans le Sud-ouest pour des « perturbations sécuritaires » qui se sont produites dans le Koupe Manenguba et le Lebialem.
L’UDC a réclamé l’annulation des élections senatoriales dans le Haut Nkam et la Menoua (Ouest du Cameroun) pour les « irrégularités » observées pendant le déroulement des sénatoriales.
Le Conseil constitutionnel camerounais a jugé que cette demande de l’opposition était « recevable dans la forme, mais l’a rejetée dans le fond pour manque de preuves ».
Le représentant de l’Union démocratique du Cameroun, Adamou Koupit, a déclaré se conformer à la décision du Conseil constitutionnel camerounais, seule institution capable de trancher cette affaire, mais ajoutant repartir avec « un sentiment mitigé ».
« Nous nous inclinons devant la décision » rendue par le Conseil constitutionnel, a réagi M. Njenje après le verdict prononcé par l’institution.
Le secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti politique au pouvoir), quant à lui, s’est réjoui de la décision prise par l’institution, tout en précisant que « les élections se gagnent sur le terrain et non au tribunal ».
Le 25 mars, environ 10.112 Conseillers municipaux, ont été appelés aux urnes, pour élire les 70 Sénateurs sur les 100 qui vont siéger à la Chambre haute du parlement camerounais, pour un mandat de cinq ans.
Selon Elections Cameroon, (ELECAM, commission électorale), 9.909 conseillers sur les 10.112 inscrits ont effectivement voté, soit « un taux de participation de 97,72% » contre en 98,97 % en 2013.
Pour la sénatoriale 2018, 36 listes de candidatures sur les 42 reçues par ELECAM ont été retenues et cinq autres rejetées.