Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) « insiste » pour aller au parti unifie devant naître de sa fusion avec ses alliés de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire parce qu’il « est fort », a affirmé un cadre de la formation Abel Djohoré, à une conférence de presse.
Le Rassemblement des républicains insiste pour le parti unifie car « il est fort »
« Le Rdr insiste pour aller au parti unifie parce qu’il est fort », a indiqué M. Djohoré, accusant des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié au pouvoir), de vouloir « créer le désordre ».
Pour lui, le parti unifie « est une nécessité pour consolider les acquis démocratiques » en Côte d’Ivoire, ajoutant : « nous irons en parti unifié n’en déplaise à certains esprits mesquins ».
Dans une bande sonore publiée sur Facebook, lors d’une réunion de la direction du RDR jeudi à Abidjan, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a regretté l’impression qu’il a de voir son parti, forcer la main de ses alliés de la coalition au pouvoir pour aboutir au parti unifie.
Promesse du RDR de soutenir le candidat du PDCI en 2020
Concernant « la promesse » du RDR de soutenir le candidat du PDCI lors de la prochaine élection présidentielle de 2020, Abel Djohoré a dit « douter » que le président ivoirien Ouattara « ait fait cette promesse » à Henri Konan Bédié.
M.Ouattara « est une personnalité tellement sérieuse, qu’il ne se dédit jamais. Je doute fort qu’il ait fait cette promesse », a soutenu Abel Djohoré.
Le 10 mars, le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, avait assuré que sa formation politique « a bel et bien eu une promesse » du RDR de soutenir son candidat lors de la prochaine élection présidentielle de 2020.
Pour M. Djohoré, « Il ne faut accorder aucune importance à ces allégations qui relèvent des plaisanteries ».
Le RDR est « serein, parce d’autres personnes avaient promis en vain des dossiers en béton sur le président Ouattara. Que les ‘irréductibles (du PDCI) comprennent que le fauteuil présidentiel n’est pas une tontine pour qu’ils affirment que c’est leur tour » de gouverner, a-t-il conclu.