La Mission multidimensionnel intégrée des Nations Unies la pour la stabilité au Mali (MINUSMA) a salué samedi, « le transfèrement de Al Hassan Ag Abdoul Aziz, »suspecté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en 2012 et 2013 à Tombouctou »(Nord), à la Cour pénal internationale (CPI), dans un communiqué.
MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif salue le transfert de de Al Hassan à la CPI
« Je crois fermement que ce transfèrement est une avancée importante pour la quête de justice, de lutte contre l’impunité et de reddition des comptes pour les auteurs d’abus et violations graves des droits de l’homme au Mali », s’est réjoui, Mahamat Saleh Annadif.
Selon un mandat d’arrêt délivré par la Chambre préliminaire I de la CPI le 27 mars, « Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est suspecté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en 2012 et 2013 » à Tombouctou.
Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag « aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou et participé à la politique de mariages forcés dont des tombouctiennes ont été victimes, qui ont donné lieu à des viols répétés et à la réduction de femmes et de jeunes filles à l’état d’esclaves sexuelles ».
Al Hassan est le deuxième malien à être transféré à la CPI après Ahmad Al Faqi Al Mahdi, déclaré coupable et condamné le 27 septembre 2016 à neuf ans de prison pour la destruction intentionnelle de bâtiments à caractère religieux et historique à Tombouctou, en juin et juillet 2012.
Son arrestation et son transfèrement à la CPI, a soutenu la procureure Fatou Bensouda, « envoient un message fort à tous ceux qui, où qu’ils se trouvent, commettent des crimes qui heurtent la conscience humaine ».
Fatou Bensouda est procureure du tribunal pénal international depuis six ans, succedant à l’argentin Luis Moreno Ocampo en 2012.