Le Burkina Faso vient de connaitre un nouveau drame après les récentes attaques terroristes. Une forte explosion s’est en effet produite, ce lundi 26 mars, à la brigade mobile de Douanes de Bobo-Dioulasso. La déflagration a coûté la vie à deux personnes qui travaillaient dans l’enceinte.
Une forte explosion à Bobo-Dioulasso fait deux (2) morts
Située à l’ouest du Burkina Faso, la localité de Bobo-Dialoussa s’est réveillée ce lundi matin la peur au ventre. Une forte déflagration a été entendue dans la deuxième ville du Faso, laissant penser aux récentes attaques terroristes de Ouagadougou.
En effet, dès 5h du matin, une explosion est survenue dans les locaux de la brigade mobile des Douanes, non loin de la gare Sitarail. Cet incident a causé d’importants dégâts et des pertes en vie humaine. Deux personnes, à savoir un douanier et une femme de ménage commise à l’entretien des locaux, y ont perdu la vie.
Ces victimes semblent s’être retrouvées au mauvais endroit, au mauvais moment. Contrairement à ce que pensaient certains habitants, dès les premières heures de l’incident, à savoir un colis piégé déposé par des jihadistes, les autorités burkinabè évoquent plutôt une explosion « accidentelle ».
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, a expliqué que « l’explosion est partie d’un magasin d’entreposage de produits explosifs saisis et stockés par la Douane ». Il a par ailleurs appelé les populations à vaquer à leurs occupations.
Cependant, cette déflagration est un autre incident qui vient rallonger la liste des drames qui secouent le Faso ces dernières années. Elle intervient quelques semaines seulement après l’attaque terroriste contre l’Ambassade de France, la Primature et l’état-major de l’armée burkinabè à Ouagadougou.
Rappelons que dans le camp militaire Ouezzin Coulibaly, un dépôt de munitions avait explosé le 2 octobre 2017, faisant un mort et un blessé. Cette nouvelle explosion survenue à Bobo-Dioulasso remet en cause l’expertise des douaniers à conserver ou manipuler les engins de ce type.