Le ministère de l’Économie et des Finances vient d’ouvrir une enquête sur QNET, Forever Living et les sociétés dont le mode d’opération est pyramidal. Ces entreprises de marketing de réseau exercent en Côte d’Ivoire depuis plusd’une decennie.
QNET et Forever Living dans le collimateur des autorités ivoiriennes
Les remous sociaux intervenus à cause des sociétés d’agrobusiness ont attiré la vigilance des autorités ivoiriennes qui ont désormais décidé de s’y intéresser de très près.
Pour éviter aux populations d’être arnaquées une fois de plus, l’État ivoirien vient d’ouvrir une enquête sur certaines sociétés dont le mode d’opération est la vente pyramidale. Cette nouvelle a été révélée via un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances publié ce mercredi 21 mars 2018. L’enquête vise entre autres les sociétés QNET et Forever Living. « Des enquêtes ont été initiées à l’effet de mieux appréhender la licéité des activités de ces sociétés ainsi que la capacité de survie des modèles économiques qu’elles proposent », indique le communiqué.
En attendant les résultats de ces insvestigations, le ministère de l’Économie et des Finances invite les populations à plus de vigilance.
Forever Living Products International, Inc., est une entreprise américaine qui produit et commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques principalement à base d’Aloe vera par le biais du marketing multiniveaux. À l’international, la société est présente dans 180 pays grâce à plus de 9 millions de distributeurs inscrits. Elle a été fondée en 1978 par Rex Maughan, devenu depuis, l’un des 300 hommes les plus riches du monde.
Quant à QNET, il s’agit d’une société de vente directe fondée en 1998 par le malais Vijay Eswaran. Cette société propose une gamme de produits variés incluant vacances, produits d’énergie, de gestion du poids, de nutrition, de soins personnels, d’entretien domestique, de luxe et d’accessoires de mode. La société a été déjà l’objet de poursuites judiciaires en Guinée, en Iran, au Sri Lanka, en Indonésie, au Rwanda et en Australie.
La vente pyramidale est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncée, mais surtout du recrutement de nouveaux membres.