Chassé du pouvoir en 2012 par une junte militaire, Amadou Toumani Touré alias ATT a regagné le territoire malien avant de retourner quelques jours plus tard à Dakar. L’ancien président pourrait néanmoins rentrer définitivement au bercail avant la prochaine Présidentielle.
Le retour d’ ATT, un renfort pour IBK avant la Présidentielle ?
Installé à Dakar, la capitale sénégalaise, depuis sa chute en 2012, Amadou Toumani Touré a mis fin à son exil politique en rentrant à Bamako le dimanche 24 décembre 2017. Il a été accueilli par une foule en liesse.
L’ancien locataire du palais de Koulouba a mis à profit ce séjour pour recevoir parents et amis, prendre un déjeuner avec la famille présidentielle, puis s’incliner sur la tombe de sa défunte mère. Alors que de nombreux sympathisants pensaient à un retour définitif, ATT est aussitôt reparti au Sénégal.
En vacances dans le sud de la France, l’ancien chef d’État malien profite de son séjour pour une remise en forme. Après cette visite, celui-ci devrait revenir s’installer définitivement à Bamako fin juin, apprend-on du Magazine Jeune Afrique.
Un retour qui interviendra donc quelques semaines avant le premier tour du scrutin présidentiel, prévu pour le 29 juillet 2018. L’arrivée d’ATT serait-elle une manoeuvre politicienne du président Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK pour assurer sa réélection à la tête du Mali ?
Il faut dire que le bilan du premier quinquennat de l’actuel président est peu reluisant. En cinq ans, IBK n’est pas parvenu à répondre aux attentes du peuple malien. Plusieurs de ses Premiers ministres ont démissionné et quelques régions du pays sont encore sous la coupe des jihadistes.
Ainsi, le Président malien attend certainement un coup de pouce avec ce retour de son prédécesseur, qui est dans les bonnes grâces du gouvernement. À en croire JA, l’ex-président dispose d’un cabinet pris en charge par l’État malien et dont les membres ont été nommés par décret présidentiel.