La Côte d’Ivoire va abriter l’organisation de la CAN 2021, la deuxième du genre après celle de 1984. Pour cette fête du football, le pays souhaite surprendre avec des infrastructures ultramodernes et de nouvelles enceintes sportives tel que le stade olympique d’Ebimpé.
Le stade d’Ebimpé, un monument architectural qui sort lentement de terre pour la CAN 2021
Trente-sept ans après, la Côte d’Ivoire va accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021. Cette décision a été prise au sortir de la CAN 2015 en Guinée Équatoriale par Issa Ayatou, l’ex-président de la CAF. Ce sera la deuxième fois que le pays de feu Félix Houphouët-Boigny organise cette compétition majeure.
Pour réussir cette célébration du football africain, plusieurs chantiers ont été initiés par le gouvernement d’Alassane Ouattara. De nouvelles infrastructures sont d’ores et déjà annoncées, à savoir le métro d’Abidjan, trois (3) nouveaux stades, des hôtels de haut standing, ainsi que la réhabilitation de trois autres stades.
Ces trois nouvelles enceintes sportives seront construites à San-Pedro, ville côtière et touristique du sud-ouest du pays, à Korhogo, localité située au nord et à Ebimpe, une localité située dans la banlieue abidjanaise.
Ce jeudi 22 décembre 2016, Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République, avait donné le premier coup de pelle de la construction du stade olympique à Ebimpé. Seize (16) mois après le lancement des travaux, cette gigantesque architecture de 5 étages est en train de sortir de terre.
La fondation est achevée et la silhouette ovale du stade (51 mètres) commence à se dévoiler. Les gradins (60.012 places en tout), qui prennent forme peu à peu, seront terminés d’ici, du moins jusqu’au 2e niveau, au cours du premier trimestre 2018, assurent les ingénieurs du Bureau national d’Études techniques et de Développement (BNETD). La pelouse s’étendra sur 6 hectares et n’a pas encore été installée.
Notons que le stade d’Ebimpé est un don de la Chine et sa réalisation va coûter 63 milliards de FCFA.