Après avoir remporté le procès contre l’État sénégalais au Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI), Karim Wade a visiblement gagné en confiance. Le fils de l’ex-président sénégalais défie le régime Macky Sall et se dit prêt à le battre à la présidentielle de 2019.
Présidentielle 2019, Karim Wade lance des piques à Macky Sall depuis Doha
Commentant le verdict du Tribunal de grande instance de Paris en sa faveur sur la saisie de ses biens dans l’Hexagone, Karim Wade n’a pas mâché ses mots envers le régime de Dakar. Il dit être dans les conditions nécessaires pour faire échouer le président sénégalais aux prochaines élections.
Condamné par le CREI pour enrichissement illicite puis gracié par le président de la République, Wade fils n’était nullement sorti de l’ornière, car en vertu de la coopération judiciaire entre la France et le Sénégal, Dakar avait sollicité le parquet national financier pour confisquer les biens appartenant à Karim Wade. Mais la justice française, estimant que l’infraction alléguée n’est pas incriminée en droit français, a débouté l’État sénégalais.
Évoquant le verdict, le fils d’Abdoulaye Wade a estimé que la raison de cette procédure judiciaire négociée par le Sénégal n’a pas pour but de faire justice sur ses biens. Il dit être plutôt le sujet d’un subterfuge politique qui vise à l’écarter de la course à la présidentielle. Mais, il n’ambitionne pas de lâcher prise. Il se dit déterminé à aller jusqu’à ses fins. « Le moment est également venu, martèle-t-il, pour Macky Sall de se résoudre à m’affronter dans une compétition loyale et transparente. Je suis plus que jamais déterminé à lui faire face lors de la prochaine élection présidentielle et à le battre au soir du 24 février 2019« .
Toutefois, cette déclaration a été faite depuis Doha, la capitale qatarie où il est en exil. Le Tribunal de Dakar maintient cependant sa poursuite contre le candidat du PDS. Il pourrait être arrêté et/ou sommé de payer l’amende que lui exige cette Cour une fois de retour au pays.