Maurice Kacou Guikahué a assuré qu’il y a effectivement eu une promesse de Ouattara à Bédié au sujet de l’alternance 2020. Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, est un témoin oculaire du deal passé entre les deux hommes. C’est du moins ce que révèle Jeune Afrique.
Guillaume Soro, témoin du deal passé entre Ouattara à Bédié
En Côte d’Ivoire, il y a certainement de l’eau dans le gaz des relations entre le PDCI et le RDR, les deux poids lourds du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir). En effet, le parti d’Henri Konan Bédié (HKB) tient à l’« alternance 2020 », tandis que pour les républicains, il n’est nullement question d’une quelconque alternance politique.
En septembre 2014, lorsque le président du parti septuagénaire lançait l’« appel de Daoukro », invitant ses partisans et autres Ivoiriens à accorder leurs suffrages au président Ouattara pour sa réélection en 2015, HKB espérait un retour de l’ascenseur en faveur d’un militant actif du PDCI pour la présidentielle de 2020. Il y aurait même eu un « pacte secret » entre les deux leaders politique. Une idée réfutée par les militants RDR.
Le samedi 10 mars à Yamoussoukro, lors de la cérémonie d’hommage à Bédié, le numéro 2 du PDCI, Maurice Kacou Guikahué a dépoussiéré le dossier et a assuré aux militants du vieux parti qu’il y a eu un deal entre les deux têtes fortes du RHDP. « Il y a bel et bien eu une promesse d’alternance entre Bédié et Ouattara. Le moment venu, le président Bédié vous dira le lieu où cette promesse a été faite et le nom du témoin de cette scène », a déclaré le secrétaire exécutif du PDCI. Quelle est l’identité de ce témoin ? Telle est la question qui intriguait bon nombres d’observateurs.
Le journal Jeune Afrique vient de livrer quelques détails sur la soirée évoquée par M. Guikahué. À en croire notre source, c’est au cours d’un diner organisé à la résidence du Sphinx de Daoukro, le 14 septembre 2014, que le pacte a été conclu.
En vue d’un comité plus restreint, l’ex-président a demandé à Hamed Bakayoko de se retirer. Ainsi, « trois hommes étaient autour de la table : Bédié, Ouattara et Guillaume Soro », précise le magazine, avant d’ajouter que c’est à ce moment que le président du PDCI-RDA a remis à Ouattara « le texte de son discours du 17 (appel de Daoukro) dans lequel il évoque la promesse d’alternance ».
Le confrère ajoute par ailleurs qu’après lecture du document, le président « ne demande ni ajouts ni suppressions », ce qui sous-entend son parfait consentement au « deal ».
Notons que le « témoin », Guillaume Soro, qui consulte régulièrement HKB ces temps-ci, ne s’est pas encore prononcé sur le fameux « pacte » de l’appel de Daoukro.