Xi Jinping a été élu à l’unanimité président chinois, samedi matin, lors de la session en cours de la 13e Assemblée populaire nationale.
L’éclatante réélection du président Xi Jinping
Xi Jinping, âgé de 64 ans, vient d’être reconduit à la tête de l’Etat chinois. Il a également été élu à l’unanimité président de la Commission militaire centrale (CMC) de la République populaire de Chine (RPC).
Juste après l’élection, M. Xi a prêté serment d’allégeance à la Constitution au Grand Palais du Peuple.
Il s’agit de la première fois qu’un président chinois prête un tel serment lors de son entrée en fonction.
La cérémonie de prestation de serment a été organisée tout juste six jours après que l’organe législatif national a inscrit, dimanche dernier, la prestation de serment d’allégeance dans la Constitution nouvellement amendée.
En octobre dernier, le Président Xi avait été élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et nommé président de la CMC du PCC lors de la première session plénière du 19e Comité central du PCC.
En 2007, M. Xi a rejoint la direction centrale en tant que membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
Il avait par ailleurs été élu secrétaire général du Comité central du PCC fin 2012, et président chinois et président de la CMC de la RPC en mars 2013.
(Source : Le Quotidien du Peuple)