Absent à sa cérémonie d’hommage, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est prononcé sur cet événement qui fût l’un des temps forts du week-end dernier. L’ex-président s’est félicité de l’organisation. Une déclaration qui intervient alors que certains cadres PDCI et RDR sont à couteaux tirés sur la question du parti unifié.
Quel message renferme cette sortie d’ Henri Konan Bédié ?
Le samedi 10 mars dernier à Yamoussoukro, un réseau de cadres « PDCI, notre héritage » a décidé de rendre un hommage mérité à Henri Konan Bédié (HKB). Les cadors du parti septuagénaire n’ont pas manqué de saluer les actions de cet « homme de paix et d’État ».
Cette cérémonie fut également l’occasion pour les collaborateurs de HKB de se prononcer sur le projet du Parti unifié. Maurice Kacou Guikahué et Jean-Louis Billon, deux cadres du parti, se sont montrés incisifs contre cette probable fusion. Les cadres RDR ont cependant apporté des répliques cinglantes.
Attaques frontales, piques, moqueries, mépris, dérision, mise en garde… voilà le cocktail qui a animé les relations entre les frères-ennemis de la coalition au pouvoir.
En revanche, si chacun essaie de peser de tout son poids pour la réalisation ou pas du parti unifié, tous savent que le dernier mot revient au Sphinx de Daoukro qui multiplie ces derniers mois, des déclarations ambiguës et interviews floues.
Dans un entretien accordé à Alerte Info, le député Amédée Dibahi Dodo, président du comité d’organisation, a affirmé que N’zuéba s’est réjoui de cette cérémonie d’hommage. « Le président Bédié nous a reçus ce mercredi. Nous lui avons fait le point de la cérémonie », a indiqué le parlementaire, avant d’ajouter : « Nous lui avons expliqué les messages et tout ce qui a été fait. Il nous a remerciés, félicités parce que nous avons fait du bon travail. »
Que déduire donc de cette pensée de Bédié ? Le président du PDCI soutiendrait-il les anti-Parti unifié ? Le projet de fusion a-t-il été renvoyé après l’alternance 2020 ?
Quoi qu’il en soit, le Comité de haut niveau mis en place pour accélérer la réalisation du parti unifié peine à aller de l’avant. Le Président du PDCI avait lui-même déclaré, lors des échanges des voeux de son parti, « Longue vie, longue vie au Pdci ! »