Pas question de laisser Alassane Ouattara se présenter pour un 3e mandat en Côte d’Ivoire. Tel est la nouvelle mission que s’est assignée Tiken Jah Fakoly qui entend se dresser contre le président ivoirien au cas où il entendait revenir sur sa décision de prendre sa retraite politique.
Tiken Jah se révolte contre Alassane Ouattara
Après l’avoir soutenu jusqu’à son accession à la Magistrature suprême, Tiken Jah Fakoly entend désormais s’opposer à Alassane Ouattara. Pour le reggaeman, le président ivoirien est en train de prendre des décisions qui risqueraient de plonger à nouveau la Côte d’Ivoire dans les travers du passé. Cette réaction de l’auteur de « Mon pays va mal » tient de deux ordres.
Premièrement les élections sénatoriales que l’artiste trouve inutiles et totalement budgétivores dans l’ordonnancement politico-juridique et administratif ivoirien. « Le sénat est inutile », s’est-il voulu formel, avant d’annoncer sa volonté de se joindre à l’opposition pour mener le combat : « Nous sommes prêts à battre le pavé avec l’opposition pour faire annuler cette élection des membres du Sénat. »
Secondo, Moussa Doumbia (son nom à l’état civil) a directement interpellé le président Ouattara quant à sa volonté de se présenter pour un 3e mandat en 2020. Le chef de l’État ivoirien avait en effet annoncé le 5 janvier 2017 qu’il prendra sa retraite politique définitive en 2020 au terme de son second mandat.
Mais lors d’une interview, en marge du 5e Sommet UA-UE tenu dans la capitale ivoirienne fin novembre, le président ivoirien s’était voulu quelque peu évasif sur la question : « A priori, je ne le ferai pas (se présenter pour un 3e mandat, NDLR). » Cependant, il ajoute : « En politique, on ne dit jamais jamais. Mais attendez 2020, vous connaitrez ma réponse en ce moment-là. »
Cette variation dans les réponses du chef de l’État a donc donné cours à des supputations à Abidjan. Il se raconte d’ailleurs qu’Alassane Ouattara veut briguer un mandat supplémentaire en plus des deux premiers. Lors d’une rencontre avec les militants RDR de Paris, Mamadou Touré, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et porte-parole du RDR, avait évoqué la question avec ses camarades de parti vivant sur les bords de la Seine.
L’artiste Tiken Jah Fakoly ne l’entend toutefois pas de cette oreille. « Si le Président Ouattara veut briguer un troisième mandat, il nous trouvera sur son chemin », a-t-il déclaré à l’égard de celui qu’il a pourtant soutenu depuis ses années de l’opposition.
La star ivoirienne s’était par ailleurs prononcée sur l’émergence à l’horizon 2020 décrétée par les autorités ivoiriennes. Il a indiqué que cela relève d’une utopie.