Un hélicoptère militaire de type MI-17 du Sénégal, ayant à son bord 20 personnes, s’est écrasé ce mercredi au large de Missirah dans une mangrove. Selon le porte-parole du gouvernement, des morts et des blessés ont été enregistrés lors de ce crash.
Un crash de Mi-17 fait huit morts et douze blessés au Sénégal
Un hélicoptère de l’armée sénégalaise qui effectuait une mission sociale à Ziguinchor, en Casamance, au sud du Sénégal, s’est crashé aux environs de 19 heures, ce mercredi. C’était précisément au large de Missirah dans une zone de mangroves, avec 20 personnes à son bord, « dont quatre membres d’équipage et des civils », avait auparavant indiqué le porte-parole de l’armée, le colonel Abdou Ndiaye.
Selon les derniers échos qui nous sont parvenus, le bilan de ce désastre fait état de 8 morts et 12 blessés. Les survivants ont été d’abord reçus au centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack pour y recevoir les premiers soins, avant d’être évacués à l’hôpital Principal de Dakar. « Nous avons pu prendre en charge les blessés de l’accident d’hélicoptère. Toute l’équipe de l’hôpital s’est mobilisée avec l’appui du SAMU, des sapeurs-pompiers et des forces armées pour prendre en charge les blessés qui ont été stabilisés et évacués sur Dakar« , a indiqué Saliou Tall, directeur de l’hôpital de Kaolack
« L’appareil volait normalement quand tout d’un coup, on a senti une défaillance. Il s’est mis alors à tanguer et on a compris que le pilote avait perdu le contrôle de l’hélicoptère qui s’est écrasé dans cette mangrove », a témoigné l’une des victimes. Pour l’heure, les causes de ces évènements n’ont pas encore été élucidées. Cependant, sur instruction du président sénégalais Macky Sall, une enquête a été ouverte en vue de déterminer les circonstances de cette tragédie.
Cet accident intervient alors que les autorités sécuritaires sénégalaises s’activent pour faire face à la menace terroriste qui guette le pays.