Lider, le parti de Mamadou Koulibaly, traverse une période de turbulences. La direction de cette formation politique a adressé une note informant que le leader des frondeurs, Lassina Karamoko, est exclu de ses instances.
Lassina Karamoko, exclu de la formation de Mamadou Koulibaly
Plus rien ne va au sien de Liberté et Démocratie pour la République (Lider) ! En effet, la formation de Mamadou Koulibaly, à l’instar du FPI, du MFA ou encore du PIT, est secouée elle aussi par une crise interne.
Le courant ne passe plus entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et son homme de main, Lacina Karamoko. Ce dernier, accompagné de certains membres de Lider, conteste le maintien de l’éminent Économiste à la tête du parti. Les dissidents estiment que leur mentor doit passer le flambeau, car il n’est plus en droit de diriger le parti conformément aux Statuts de celui-ci.
Le leader de la fronde a même dénoncé un « tripatouillage » de textes visant à maintenir « MamKoul » à la tête de Lider. « En lieu et place des réactions attendues sur les accusations que nous avons formulées à leur endroit, nous avons plutôt constaté un tripatouillage des textes disponibles sur le site du parti… », a dénoncé M. Karamoko, avant de préciser que « l’intitulé du Règlement intérieur a changé ; des articles ont été retirés et remplacés par de nouveaux articles inconnus par nos militants ».
Déterminé donc à obtenir gain de cause, le prétendant à la direction de Lider a décidé d’organiser un congrès électif ce samedi 17 mars. Cependant, avant la tenue de cette assemblée, la formation de Mamadou Koulibaly est passée à l’offensive.
La déléguée générale Monique Gbekia a annoncé l’exclusion du chef de file de la dissidence. « Lacina Karamoko, militant, est exclu du parti pour des faits extrêmement graves qui lui sont reprochés. », peut-on lire dans le communiqué dont nous avons reçu copie.