L’extraction du métal jaune ne s’est jamais portée aussi bien au Sénégal. La production d’or a atteint 11670 kg en 2017 contre 9716 kg un an auparavant, dépassant largement les prévisions, renseigne la Direction de la prévention des études économiques (Dpee) à Dakar.
Sénégal: La production d’or à la hausse en 2017
En éclatement trimestriel, la production a également connu une hausse passant de 2 411 kg au troisième trimestre à 3193 kg au quatrième trimestre 2017.
À en croire la Dpee, cette performance s’explique par «l’augmentation de 27% de la teneur en or du minerai » dans les nouveaux gisements aurifères, notamment dans les fosses de Gora, Golouma Sud et Ouest » dans le sud-est du pays, mais aussi par la « bonne exécution du plan de mine, avec, notamment, l’amélioration de la productivité dans les zones de Golouma ouest et de Kerekounda » vers la frontière avec le Mali.
Depuis 2009, date du début de l’exploitation régulière des gisements aurifères du pays, la production d’or au Sénégal est à la hausse. On estime à près de 60 tonnes d’or produites depuis cette date.
C’est la compagnie Sabodala Gold Operations (SGO), une filiale de la firme canadienne Teranga Gold Operations (TGO) qui est la principale société extractive d’or du pays avec une moyenne de 210 000 onces (environ six tonnes) d’or extrait par an.
En 2015, SGO a versé 42, 751 millions de dollars à L’État sénégalais au titre de la redevance minière, les impôts sur les revenus et l’impôt sur les sociétés, les droits de douane et taxes liés à l’exploitation.
Le Sénégal fait partie des principaux producteurs d’or en Afrique de l’Ouest. Il occupe le 13e rang au niveau continental.