En Chine, en 60 secondes, 55 voitures ont été produites, 52 880 000 yuans (environ 6 735 000 euros) de produits ont été importés ou exportés et 157 millions de yuans (environ 20 millions d’euros) de richesses ont été produites et se sont ajoutées au PIB. voilà une partie de ce que parvient à faire la Chine en 60 secondes.
Que de miracles réalisés en une minute en Chine
Le 5 mars, le Quotidien du Peuple, premier journal de Chine, a publié une série de vidéos intitulées « 60 secondes en Chine » pour présenter le pays sous tous ses aspects et montrer ce qu’il parvient à faire dans toutes sortes de domaines. La première vidéo, dont le titre est « Un changement rapide », montre en une minute les évolutions qu’a connues la Chine à travers trois aspects différents.
En 60 secondes, 33 nouvelles naissances ont eu lieu, 20 nouvelles familles se sont formées, 26 personnes ont trouvé un emploi et 35 217 touristes sont partis en voyage. En 2015, la cinquième Session plénière du 18e Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) a déclaré dans un communiqué que « la politique familiale de deux enfants par famille allait être pleinement mise en œuvre. » Selon les chiffres publiés en février par le Bureau national des statistiques de la Chine, la population chinoise s’élève aujourd’hui à 1,39 milliard d’individus. D’abord avec le « contrôle des naissances », aujourd’hui avec la « politique en faveur d’un deuxième enfant », la Chine attache une plus grande importance à la qualité de vie et au développement équilibré de sa population.
En 60 secondes, le flux de données mobiles pour aller sur internet a atteint 46 804 gigas, 10,43 millions de yuans (environ 1,32 million d’euros) de marchandises ont été vendus sur internet, 76 000 colis ont été livrés ou collectés par les coursiers chinois, les paiements mobiles ont atteint 379 millions de yuans (environ 48,27 millions d’euros). Selon le Quotidien du Peuple, la part du shopping en ligne dans le commerce de détail a déjà dépassé les 10%, un pourcentage bien supérieur à celui des États-Unis et de l’Europe. Selon d’autres études, d’ici 2020, plus de la moitié du commerce de détail sera effectué en ligne.
En 60 secondes, le sous-marin Jiaolong, fabriqué par la Chine, peut plonger jusqu’à 50 mètres sous l’eau, le TGV chinois Fuxing peut parcourir 5833 mètres, le Sunway TaihuLight peut réaliser 7,5 milliards de milliards d’opérations et 3,33 millions de yuans (environ 424 000 euros) sont investis dans la recherche et la science expérimentale.
Depuis le 18e congrès du PCC, les autorités chinoises ont clairement mis en avant la thèse selon laquelle « l’innovation est le premier moteur du développement » et ont souhaité l’accélération de la stratégie de développement par l’innovation, notamment avec la publication du Résumé sur la stratégie nationale de développement par la croissance.
L’envoi d’hommes dans l’espace, l’exploration lunaire, la construction de grands avions de ligne, du sous-marin Jiaolong, d’un supercalculateur et tant d’autres réussites scientifiques et technologiques se succèdent les unes après les autres. Dans le Global Innovation Index 2017 paru à Genève en 2017, la Chine se classe au 22e rang mondial en termes d’innovation et constitue le seul pays à revenu intermédiaire à être classée parmi les 25 premiers.