Le Premier ministre malien, Boubèye Maiga, s’est rendu au Maroc ce jeudi 8 mars pour un séjour de deux jours. Il y rencontrera son homologue marocain Saadeddine El Othmani. Ce déplacement au royaume chérifien intervient quelques jours après la rencontre du MNLA avec d’autres séparatistes à Marrackech.
Les motivations de la visite de Boubèye Maiga au Maroc
Le Premier ministre malien s’est rendu au Maroc ce jeudi, où il s’entretiendra avec son homologue marocain. Au menu de cette visite, la situation sécuritaire dans la partie septentrionale du Mali. Les deux États ont par ailleurs signé de nombreux accords de coopération et d’amitié, notamment dans le domaine du transport, de la logistique, des infrastructures, de l’aménagement hydroagricole, de la formation professionnelle et du développement durable.
Sous l’égide de l’Assemblée mondiale amazighe (AMA), plusieurs groupes séparatistes du monde entier, notamment des Kurdes et des Catalans, avaient tenu une réunion, du 16 au 18 février derniers, à Marrakech (Maroc). Le MNLA qui a pris une part active à cette rencontre avait affiché sa détermination à obtenir la partition du territoire malien et à proclamer l’indépendance de l’Azawad.
Mossa Ag Attaher, le porte-parole des sécessionnistes maliens, séjourne également au Maroc. Il a par ailleurs invité des représentants marocains et maliens à un diner. Ce qui porte à croire que la sécurité au Nord-Mali fera partie de l’ordre du jour de cette rencontre.
Réputé pour sa lutte acharnée contre le terrorisme, le Maroc se dispute également un territoire avec la République arabe sarhaouie démocratique (RASD) Ainsi, l’un des principaux objectifs de cette visite au pays de Mohamed VI serait d’ordre sécuritaire.
Toutefois, la rencontre récemment tenue par des séparatistes sur le sol marocain préoccupe les autorités maliennes. Celles-ci craignent que le royaume chérifien devienne une base arrière pour le MNLA qui vient de réitérer ses velléités sécessionnistes. La visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga à son homologue marocain consistera, assurément, à demander une clarification de cette situation.