Le président Alassane Ouattara s’est prononcé, ce mercredi 7 mars, sur la vague d’enlèvements et d’assassinats d’enfants qui secoue le pays. Le chef de l’État a affiché sa détermination à combattre ces « crimes ignobles ».
Alassane Ouattara « les coupables seront sévèrement punis »
En Côte d’Ivoire, le phénomène d’enlèvement et d’assassinat d’enfants a pris des proportions inconcevables ces dernières semaines. En effet, huit (08) kidnappings de mineurs ont été enregistrés depuis le mois de janvier, parmi lesquels quatre (04) ont été retrouvés vivants, trois (03) ont été tués par arme blanche ou par strangulation. Le cas du petit Traoré Aboubakar Sidick dit Bouba, enlevé et tué par un bijoutier avide de richesses, avait créé l’indignation sur les réseaux sociaux.
Face à ce tableau sombre qui a provoqué la psychose au sein des populations, il était plus que nécessaire que les autorités ivoiriennes prennent les choses en main en cherchant à éradiquer ce phénomène.
Ce mercredi, le Président Alassane Ouattara s’est donc adressé à la nation. Dans son intervention télévisée, le Chef de l’État a, d’entrée, présenté ses condoléances et toute sa compassion aux familles éplorées.
Il a par ailleurs promis des mesures fortes contre les auteurs de ces crimes inacceptables. Poursuivant, le président Ouattara a toutefois tenu à rassurer les populations que tous les moyens humains et matériels sont mis en œuvre pour faire la lumière sur ces évènements malheureux et punir « sévèrement » les coupables.
« Je condamne avec la plus grande fermeté ces crimes ignobles, perpétrés sur des enfants sans défense. Les enquêtes en cours ont déjà permis l’interpellation des personnes impliquées dans les différents cas d’enlèvement ou d’assassinat. Tous les suspects seront traduits devant la justice et les coupables seront sévèrement punis », a promis le Président.
Face à l’émoi que suscitent tous ces drames, Alassane Ouattara a invité les populations à garder leur calme et à ne pas se faire justice elles-mêmes. « Je vous invite donc, chers compatriotes, à ne pas céder à la psychose. Nous sommes déterminés à lutter contre ces pratiques inacceptables. Tous les moyens humains et matériels seront déployés pour faire la lumière sur ces évènements ignobles, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Il ne doit plus jamais y avoir de cas de Bouba en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
À noter que la plupart de ces crimes sont orchestrés sur instruction de marabouts, féticheurs ou autres devins qui prescrivent des « crimes rituels » comme solutions aux problèmes de ceux qui les consultent. Quel sort le gouvernement réserve-t-il donc à ces étranges prescripteurs ?