La Côte d’Ivoire vient d’annoncer le lancement d’un plan quinquennal pour le développement et la mise à niveau des infrastructures de transports, a-t-on appris auprès du ministère des Infrastructures économiques. L’enveloppe allouée à ce projet s’élève à environ 7,09 milliards, soit 3 750 milliards de FCFA.
Côte d’Ivoire, une grosse enveloppe pour améliorer les infrastructures de transports
Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement ivoirien compte investir un peu plus de 7,09 milliards de dollars (3 750 milliards FCFA) pour l’extension du réseau routier avec la construction de nouvelles routes et ponts, ainsi que des infrastructures connexes.
Ce plan concerne « le renforcement et l’extension des voiries urbaines de la ville d’Abidjan, ainsi que de grands ouvrages d’art. Pour les villes de l’intérieur du pays, il est prévu une extension du revêtement des routes des chefs-lieux de district, de région et de département ».
Il est également prévu la construction d’un cinquième pont à Abidjan ; l’extension de l’autoroute reliant Abidjan et Yamoussoukro à Bouaké dans le nord, et jusqu’au Burkina Faso, ainsi que le suivi des travaux du corridor ferroviaire sur 1 000 km, reliant le port San Pedro à Bamako, la capitale du Mali.
Ces efforts de modernisation s’inscrivent dans la droite ligne de l’objectif de la Côte d’Ivoire d’obtenir le statut d’économie émergente en 2020. Notons qu’en 2015, le réseau routier ivoirien comptait 82 000 km de routes interurbaines classées, dont 6 500 km de routes revêtues et 4 000 km de voiries urbaines, en majorité concentrées à Abidjan.
Au cours de ces dernières années, le pays s’est lancé dans une série de constructions d’infrastructures ambitieuses afin de soutenir le développement des secteurs les plus générateurs de revenus.
Aucune branche des transports n’est laissée à la traine. Des transports routiers aux transports ferroviaires en passant par les transports aériens et maritimes, l’essor logistique et du développement des réseaux de transport de la Côte d’Ivoire s’arriment aujourd’hui en parfaite cohésion avec le vaste Plan National de Développement (PND) 2016-2020 du pays, doté d’environ 29 000 milliards de francs CFA (44,2 milliards d’euros).