Jean-Louis Billon, ex-ministre ivoirien du Commerce et porte-parole adjoint du PDCI, va rencontrer l’ex-Chef d’Etat Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye. C’est du moins ce que révèle la Lettre du continent (LC). Cette visite, autorisée par le Sphinx de Daoukro, annonce-t-elle les prémices d’une alliance PDCI-FPI ?
Quel message se cache derrière la rencontre Jean-Louis Billon – Laurent Gbagbo ?
Incarcéré à la prison à Scheveningen, aux Pays-Bas, l’ancien président Laurent Gbagbo n’est pour autant pas écarté de la vie politique ivoirienne. À l’approche des prochaines élections locales et présidentielles, les regards se tournent de plus en plus vers La Haye, où plusieurs hommes politiques ont défilé pour rencontrer l’ex-chef de l’État.
Après la visite de Mamadou Koulibaly, un haut cadre du PDCI se prépare à échanger avec le leader des frontistes. Selon la LC, Jean-Louis Billon, porte-parole adjoint du PDCI-RDA, devrait rencontrer Laurent Gbagbo courant mars.
L’ex-ministre du Commerce fait partie de ces cadres hostiles à la réalisation du Parti unifié tant chanté par les républicains. Il milite d’ailleurs pour que le parti septuagénaire ait son propre candidat pour les élections à venir.
Ce rendez-vous, approuvé par Henri Konan Bédié (HKB), sonne d’ores et déjà comme une baisse de tension entre les deux partis historiquement opposés et augure un possible rapprochement entre le PDCI-FPI pour les prochaines élections.
Rappelons que le président du FPI Pascal Affi N’guessan a déjà rencontré le président HKB, et a clairement affiché sa volonté de s’allier avec le PDCI. « En ce qui concerne une alliance avec le PDCI-RDA, c’est notre volonté, c’est notre aspiration, parce qu’en Côte d’Ivoire, le jeu politique se déroule autour de la question des alliances. Les deux partis qui se mettent ensemble sont assurés de gagner l’élection présidentielle », a-t-il souligné. Aussi, la frange radicale dirigée par Aboudramane Sangaré ne rejette également pas cette alternative.
Il faut cependant éviter de s’emballer trop vite. Au-delà de tout ce que l’on pourrait imaginer à propos de cette visite importante, le Sphinx de Daoukro ne semble pas trahir la coalition au pouvoir. À en croire les dernières sorties du ministre Guikahué, numéro 2 du parti, le PDCI « a décidé d’aller en RHDP » pour les élections sénatoriales.