L’enquête diligentée sur l’attentat de Ouaga perpétré le 2 mars dernier vient d’être dévoilée. La procureure de la République Maïza Sérémé en a livré les résultats ce mardi, lors d’un point de presse.
Les derniers résultats des enquêtes du double attentat de Ouagadougou
Après les attaques du vendredi dernier au Burkina Faso, la procureure de la République Maïza Sérémé avait ouvert des enquêtes aux fins d’élucider ces tragiques événements. Plusieurs hypothèses avaient alors été émises au lendemain de cette attaque terroriste qui continue de hanter la capitale du pays des hommes intègres.
Le bilan officiel est désormais connu. Face à la presse, la procureure du Faso a levé tous les rideaux d’incertitudes. Le bilan officiel fait état de huit (08) militaires et huit (08) assaillants tués, 85 personnes blessées, dont 61 militaires et 24 civils. Côté matériel, 29 véhicules ont été incendiés et 26 autres endommagés, 34 engins à deux roues incendiés et 60 autres endommagés en plus des bâtiments qui ont été incendiés ou saccagés.
Maïza Sérémé s’est par ailleurs prononcée sur les enquêtes qui ont été ouvertes pour mettre le grappin sur les commanditaires et complices de cette forfaiture. Dans le cadre des enquêtes préliminaires, parmi la soixantaine de personnes interrogées, huit (08) ont été mis aux arrêts.
Au terme de ses déclarations, la procureure est revenue sur la question renvoyant aux commanditaires des attaques. Elle a formellement battu en brèche l’implication des putschistes présumés, et a reconnu Iyad Ag Ghali comme le cerveau des attaques. Celui-ci avait au préalable revendiqué les évènements, mais bon nombre de personnes soupçonnaient Gilbert Diendéré et les autres accusés du procès du putsch manqué.