Ce lundi 5 mars, les présidents Faure Gnassingbé et Mahamadou Issoufou étaient à Ouagadougou. En vertu de la solidarité africaine, les deux chefs d’État étaient allés apporter leur soutien à leur homologue burkinabè Roch Kaboré, dont le pays a essuyé une attaque terroriste le 2 mars dernier.
Gnassingbé et Issoufou apportent le soutien de la CEDEAO au Faso
Après l’attentat terroriste qui a frappé Ouagadougou, la capitale burkinabè, ce vendredi 2 mars, les messages de soutien ne cessent de fuser çà et là à travers le continent.
« Suite à l’attaque terroriste perpétrée ce vendredi 2 mars à Ouagadougou, je voudrais, au nom du peuple et du Gouvernement ivoirien, ainsi qu’en mon nom propre, marquer ma profonde indignation devant cet acte criminel. J’exprime ma compassion au peuple frère burkinabè. Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées », a déclaré le président Alassane Ouattara dans un communiqué.
Même si le chef de l’État ivoirien n’a pu se rendre au pays des hommes intègres, toute la sous-région a cependant été représentée à Ouagadougou, ce lundi 5 mars. Les présidents togolais Faure Gnassingbé et nigérien Mahamadou Issoufou se sont, en effet, rendus au Faso pour apporter le soutien de toute la CEDEAO non seulement au président Roch Marc Christian Kaboré, mais aussi et surtout aux victimes et leurs familles.
« Nous sommes venus d’abord présenter nos condoléances aux familles des victimes et adresser nos prières pour que les blessés se rétablissent le plus vite, et par ailleurs exprimer la solidarité de la Cedeao au peuple burkinabè », a clairement indiqué Faure Gnassingbé.
Président en exercice de la coalition du G5 Sahel, le président nigérien est conscient de la ménace permanente des terroristes dans la vaste zone sahélienne. Il a donc promis une guerre sans merci aux groupes terroristes qui sévissent dans la sous-région. « Nous sommes venus réaffirmer notre volonté commune de continuer sans répit le combat contre le terrorisme et le crime organisé. Ma conviction est que le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre région. »
Poursuivant, le président Issoufou ajoute : « Sa défaite (terrorisme, Ndlr) est inscrite dans la nature obsolète, anachronique des valeurs qu’il dissémine. Sa défaite s’inscrit dans le caractère ignoble et inhumain de ses actes. »
Rappelons que le G5 Sahel sera bientôt opérationnel. Il a bénéficié d’un appui budgétaire de 414 millions d’euros à la conférence des donateurs de Bruxelles.