La Chine entend pousser l’innovation à son summum en créant une super autoroute intelligente pour des véhicules spéciaux. Tel est le challenge que se sont fixé les autorités chinoises pour 2022.
L’autoroute intelligente, le nouveau défi de Pékin
À l’heure actuelle, les stations-service des autoroutes de la province du Zhejiang sont entièrement équipées de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Un habitant de Ningbo, dans la province du Zhejiang, a fait l’expérience de la charge rapide de son véhicule électrique sur l’une de ces bornes.
La première autoroute à grande vitesse est donc en construction dans l’est de la Chine et sera mise en service à partir 2022, a rapporté, le 24 février, le Changjiang Daily. Longue de 161 kilomètres, la route reliant Hangzhou et Ningbo, deux villes majeures de la province du Zhejiang, comportera six voies à double sens de circulation.
La vitesse maximale prévue sera de 120 km/h, soit une augmentation de 20 à 30% par rapport à la limitation de vitesse moyenne à 90 km/h. Les innovations intelligentes rendront également la route plus verte et plus sûre. Elle sera dotée d’un système intégré de détection, de surveillance et de prévision pour les conducteurs, les véhicules et la gestion, selon le département provincial des transports du Zhejiang.
Selon le journal, la route sera pavée de panneaux photovoltaïques permettant la production d’électricité, la recharge sans fil et un service de base de données en nuage. La super autoroute offrira un passage rapide, quel que soit la météo, un positionnement très précis, une commodité pour la conduite autonome et des conditions de sécurité idéales pour un taux de mortalité nul. Il est prévu que les travaux seront terminés avant l’ouverture des Jeux asiatiques de 2022.