Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo Communication, et ses collaborateurs sont accusés de séquestration, d’enlèvement, de coups et blessures volontaires et de vols. Le procès initialement prévu pour le 9 mars vient d’être ajourné d’une semaine.
L’affaire Fabrice Sawegnon suit son cours
Fabrice Sawegnon est reconnu dans l’univers de la communication en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Avec son agence Voodoo Group, il a dirigé plusieurs campagnes présidentielles, dont celles de Mathieu Kérékou au Bénin, du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, d’Ali Bongo Ondimba au Gabon, d’Ibrahim Boubacar Keïta au Mali et d’Alassane Ouattara (2010 et 2015) en Côte d’Ivoire.
En janvier 2016, le spécialiste des campagnes présidentielles a décidé de se lancer dans une nouvelle expérience. Il a officiellement dévoilé son intention de se porter candidat à la mairie de la commune du Plateau aux prochaines élections municipales.
M. Sawegnon envisage ainsi de succéder au cador du PDCI Akossi Bendjo, maire de la commune administrative depuis plus d’une quinzaine d’années.
Seulement voilà, il a à peine dévoilé ses ambitions politiques que le PDG de Voodoo fait l’objet de critiques acerbes et son nom est même cité dans des scandales. L’Ivoiro-Béninois et ses collaborateurs sont en effet poursuivis par Goly Kadjo, Kouadio Raymond Aristide et Hiannot Kapet Guy Mathieu, les accusant d’enlèvement, de séquestration, de coups et blessures et vols. Accusations que nient formellement les prevenus.
Après un premier report, le procès du publicitaire et ses coaccusés devait débuter ce 9 mars. Mais, l’audience vient à nouveau d’être reportée au 16 mars prochain, suite à une requête de la défense évoquant une instruction complémentaire.
En attendant la reprise du procès, les partisans du prétendant à la mairie du Plateau dénoncent d’ores et déjà un grossier montage intentionnellement élaboré pour saper « l’image de leur candidat ».
Fabrice Sawegnon semble ne point être affecté par cette situation et multiplie ses visites de terrain dans la commune. Ce week-end, il a fait escale à la cité Port-Douane.