Au Zimbabwe, le parti politique de feu Morgan Tsvangirai vient de choisir son nouveau président. Le Mouvement pour un changement démocratique (MDC) a désigné Nelson Chamisa pour le représenter lors des prochaines élections présidentielles.
Nelson Chamisa, le successeur de Tsvangirai à la tête du MDC
Une nouvelle page se tourne au sein du principal parti d’opposition du Zimbabwe. Le MDC a investi Nelson Chamisa, comme son nouveau candidat pour les élections présidentielles prévues cette année. « Le Conseil national du parti a confirmé Me Nelson Chamisa comme son véritable chef et candidat à l’élection présidentielle de 2018 », a annoncé Luke Tamborinyoka, un porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique.
Le nouvel homme fort du MDC succède ainsi à Morgan Tsvangirai, adversaire historique du régime Mugabe. L’ancien chef de file de l’opposition, âgé de 65 ans, a tiré sa révérence après une longue lutte contre le cancer du côlon.
Notons que la tâche ne sera pas facile pour Nelson Chamisa, d’autant plus qu’il a hérité d’un parti affaibli par des querelles intestines. A 40 ans révolus, le jeune leader entend impulser son parti avec dynamisme et détermination. Il fait parti des trois vice-présidents qui se sont livré bataille pour succéder au fondateur du MDC, malade à l’époque. Ce bras de fer tripartite a même failli entrainer l’implosion du parti.
La direction du parti avait alors tranché en faveur de ChamisaI. Il lui revient désormais de travailler à rassembler toutes les tendances afin d’augmenter les chances d’une victoire du MDC face à la ZANU-PF, dirigée par Emmerson Mnangagwa.
Cependant, la présidente de la Commission électorale, Joyce Kazembe, qui n’a pas encore révélé la date précise de ces joutes électorales, a fait savoir que ce sont plus de 5,3 millions d’électeurs qui ont déjà été enregistrés.