Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a accueilli ce mercredi son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens économiques et le partenariat stratégique entre les deux pays.
Erdogan chez Macky Sall pour renforcer ses partenariats économiques
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, effectue une seconde tournée en Afrique après celle de décembre dernier. Accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires turcs, le chef de l’État était en Algérie, puis en Mauritanie pour signer des contrats de partenariats économiques.
Ce mercredi 28 février, le Président turc est arrivé à Dakar, où il a été accueilli par Macky Sall. Les deux hommes d’Etat ont eu aussitôt une séance de travail qui s’est soldée par la signature d’accords de coopération.
Notons que cette visite revêt un caractère particulier. Elle illustre en effet les excellentes relations entre le Sénégal et la Turquie, traduit la volonté fortement exprimée par les deux chefs d’État de renforcer les liens entre leurs pays respectifs pour en faire un modèle de coopération réussie.
Le Sénégal est l’un des pays où de nombreuses entreprises turques opèrent. L’aéroport Blaise Diagne, la plus grande station aérienne du pays, a été inauguré en décembre dernier, terminé et géré par des entreprises turques.
La construction de la salle omnisport de Dakar est un autre projet octroyé aux géants turcs. La société turque, DM, a également signé un contrat commercial de 105 millions de dollars avec l’Etat sénégalais pour la construction d’un marché à Diamniadio.
Tout ceci montre bien que Dakar est un partenaire stratégique pour Ankara. La visite d’Erdogan vise donc à conforter la présence des entreprises turques dans ce pays qui connait un développement impressionnant ces dernières années.