Depuis quelque temps, les rumeurs sur une éventuelle dévaluation du franc CFA ont cours sur les réseaux sociaux. Cette situation a contraint le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, à démentir fermement ces nouvelles.
Supposée dévaluation du franc CFA, le Gouverneur de la BCEAO dément
Après la cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, qui s’est déroulée à Accra, de nombreuses informations et rumeurs circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Les rumeurs faisant état d’une éventuelle dévaluation du franc CFA se sont aussi intensifiées.
Invité lors d’une conférence baptisée « Ti Déj du Patronat », le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Monsieur Tiemoko Meyliet Koné, a tenu à se prononcer sur cette information.
En effet, le haut dirigeant de l’Institution monétaire a profité de l’occasion pour battre en brèche la rumeur faisant état d’une éventuelle dévaluation du franc CFA. Selon lui, il n’y a aucun facteur objectif aujourd’hui qui plaide en faveur d’un ajustement monétaire dans la zone CFA. « Il n’y a aucune raison de parler de dévaluation au regard des fondamentaux économiques de l’union », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le patron de labanque centrale a défendu la fixité des taux de change pour une monnaie. « C’est plus avantageux pour nous d’avoir une monnaie à parité fixe », a-t-il défendu.
Rappelons que les pays de la CEDEAO travaillent à la création d’une monnaie unique qui sonnera assurément le glas du franc CFA. Même si certaines réserves sont émises, le président burkinabè Roch Kaboré a révélé : « la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va créer sa monnaie en 2020 ».