Accompagné de ses principaux collaborateurs, le ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko a effectué une visite de travail à Doha, au Qatar. Il a eu des entretiens fructueux avec son homologue qatari, ainsi que d’autres importantes personnalités de ce pays.
Le ministre d’État Hamed Bakayoko en mission à Doha
Dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’échange d’idées dans le domaine militaire, le ministre ivoirien Hamed Bakayoko a effectué une visite de travail au Qatar.
L’ancien ministre de l’Intérieur est arrivé, ce mercredi 28 février, à l’aéroport international Hamad de Doha où il a été accueilli par son homologue le vice-Premier ministre, ministre de la Défense du Qatar, Dr Khalid bin Mohammed Al Attiyah, accompagné de hauts responsables de son ministère.
Les deux hommes ont échangé sur les voies et moyens de développer les différents aspects de la coopération militaire. Cet entretien était surtout axé sur les possibilités offertes pour échanger les expériences et le savoir-faire dans le secteur militaire.
Plusieurs projets destinés à promouvoir et renforcer le dispositif sécuritaire de la Côte d’Ivoire ont été discutés. À cet effet, le ministre Hamed Bakayoko visitera la base de la marine du Qatar, ce jeudi 1er mars.
Avant de se quitter, le ministre ivoirien s’est félicité de cette visite qui constitue une occasion pour redynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays et réactiver les accords signés entre le président Alassane Ouattara et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, qui avait effectué un séjour à Abidjan, en décembre dernier.
Lors de cette visite dans la capitale ivoirienne, les deux pays avaient signé quatre (4) accords bilatéraux : l’un portant sur le soutien à la jeunesse, deux accords portant respectivement sur la culture et le sport, dont rien n’a filtré, et enfin un accord offrant un droit de survol de l’espace aérien des deux pays.