À partir du mois d’avril, Air Mauritius, la compagnie nationale de l’Ile Maurice, va suspendre ses opérations vers Guangzhou en Chine.
Air Mauritius ferme la route Port Louis – Guangzhou
La suspension de la ligne de Guangzhou vient au moment où la compagnie a annoncé la réorganisation de son réseau. La ligne n’étant pas suffisamment rentable, Air Mauritius entend renforcer la route de Hong Kong et developper de nouvelles destinations vers Amsterdam aux Pays-Bas et Durban en Afrique du Sud.
Rappelons qu’Air Mauritius dessert Guangzhou une fois par semaine en Airbus A340-300. La ligne avait été lancée en juillet 2016. Air Mauritius maintiendra cependant ses cinq (05) vols hebdomadaires vers la Chine où elle relie les villes de Hong-Kong, Shanghai et Pékin.
Avec le retrait de la compagnie mauricienne, Air Madagascar restera la seule compagnie de l’océan indien à proposer des vols directs vers Guangzhou.
Air Mauritius, l’urgence à se réinventer
La réorganisation du réseau d’Air Mauritius survient quelques mois après la sonnette d’alarme lancée par le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. Celui-ci prévenait alors de la forte concurrence en dépit des performances historiques réalisées par la compagnie sur l’exercice 2016-2017.
« Air Mauritius doit réagir sur un marché difficile et faire face à une compétition rude pour s’améliorer. Il y a 20 compagnies aériennes qui desservent Maurice. Deux autres, Saudi Arabian Arlines et KLM, devraient s’ajouter à ces compagnies », soulignait-il le 11 Août 2017, à l’ occasion de la célébration des 50 ans d’Air Mauritius.
Dans le cadre du plan de modernisation de sa flotte, la compagnie nationale mauricienne a introduit 02 Airbus A350-900 l’année dernière. Ce qui porte sa flotte à quinze (15) avions. La compagnie a par ailleurs annoncé l’acquisition de deux Airbus A330-900neo cette année. Deux autres Airbus A350 sont attendus pour 2019 et deux de plus en 2023.