Élu à la tête de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou prendra officiellement fonction ce 1er mars. Mais avant d’entamer cette mission à la présidence de l’organisation sous-régionale, le désormais ex-ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines a été reçu en audience par le président Alassane Ouattara.
Jean-Claude Brou prend les rênes de la Commission de la CEDEAO avec la bénédiction du président Ouattara
Premier Ivoirien à être porté à la tête de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Brou est très attendu quant aux multiples challenges qui l’attendent. Mais ce technocrate chevronné n’a visiblement rien à craindre d’autant plus qu’il bénéficie du soutien sans faille des autorités ivoiriennes.
En effet, à la veille de la passation de charges avec son prédécesseur, le Béninois Marcel de Souza, celui qui était jusqu’alors ministre de l’Industrie et des Mines dans le gouvernement ivoirien a été reçu, ce mercredi 28 février à la fin du Conseil des ministres hebdomadaire, par le président Alassane Ouattara pour lui exprimer toute sa gratitude quant à la confiance en lui placée en le proposant à ce poste lors de la 52e réunion ordinaire des chefs d’État de la CEDEAO à Abuja à la mi-décembre.
En retour, le président ivoirien a réitéré sa confiance à son compatriote, tout en lui prodiguant des conseils avisés pour réussir sa mission et imprimer sa marque à cette organisation qui a, du reste, beaucoup de défis à relever. Lors de la désignation de son ministre à la présidence de cette commission, le chef de l’Exécutif ivoirien avait alors déclaré : « J’ai le grand bonheur d’annoncer à nos concitoyens que la Côte d’Ivoire a eu l’honneur d’avoir le poste de président de la commission. » Avant de préciser : « Nous avons d’ailleurs proposé notre frère Jean-Claude Brou, le ministre de l’Industrie et des Mines, qui sera le prochain président de la commission à compter du 1er mars 2018. »
La création de la monnaie unique de la CEDEAO, la lutte antiterroriste dans le Sahel, le dialogue politique au Togo, l’adhésion du Maroc et le retour de la Mauritanie au sein de la Communauté sont, entre autres, autant de dossiers que l’Ivoirien devra traiter avec diligence et technicité pour une organisation encore plus étincelante. Il dispose donc d’un mandat de quatre (4) ans pour mener à bien tous ces chantiers qui sont aussi urgents les uns que les autres.
Loin d’être un novice en la matière, cet écono a déjà accumulé une expérience internationale qui joue largement en sa faveur. Ces fonctions antérieures dans les institutions de Bretton Woods et à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ajoutées à ses fonctions ministérielles dans son pays d’origine font de lui l’oiseau rare capable de booster les activités de l’organisation ouest-africaine.