Zuva Petroleum, le principal fournisseur de carburant Jet A1 du pays a esté en justice contre Air Zimbabwe, la compagnie nationale, pour une dette de carburant de plus d’un million de dollars.
Plainte contre Air Zimbabwe pour du carburant non payé
À en croire NewsDay qui rapporte l’information, la plainte a été déposée le 15 février dernier au tribunal de grande instance d’Harare.
L’affaire concerne la fourniture de 4 836 587 litres de carburant Jet A1, d’une valeur de 4 310 952 dollars, au transporteur zimbabwéen entre mars 2014 et janvier 2018.
Depuis lors, environ 3 288 628 dollars de dettes ont été apurées, laissant un arriéré de 1 022 324 dollars.
Air Zimbabwe avait reconnu la responsabilité de la dette et s’était engagée à régler le montant en mars de l’année dernière. Cependant, aucun paiement n’a jusque-là été effectué. C’est ce qui vient de conduire Zuva Petroleum à porter plainte afin d’entrer dans ses droits.
Rappelons que les actifs du transporteur public lourdement endetté sont protégés contre la saisie par les créanciers depuis 2015 en vertu de la loi Air Zimbabwe Corporation(Abrogation). Par cette « loi parapluie », le transporteur avait donné jusqu’au 3 juillet 2018 pour régler ses dettes. Air Zimbabwe traine avec elle une dette d’environ 300 millions de dollars, dont 272 millions sont dus aux entreprises locales et au personnel du fait des plans de compression des effectifs.