Depuis le vendredi 23 février, Ethiopian Airlines est devenue la première compagnie en Afrique et l’une des rares au monde à acquérir le simulateur de vol Airbus A350 XWB. Une importante étape que vient de franchir la compagnie éthiopienne dans l’autonomisation de ses formations.
Un simulateur Airbus A350 XWB flambant neuf pour Ethiopian Airlines
« L’introduction du simulateur de vol complet A350 XWB s’inscrit dans la continuité de notre rôle de pionnier dans la technologie aéronautique africaine. Cela fait partie de notre feuille de route stratégique Vision 2025 d’être entièrement autosuffisant en ce qui concerne la formation des pilotes dans tous les types d’avions que nous exploitons. Il complète les autres simulateurs de vol que nous exploitons déjà tel que les B787, B777, B737, B757, B767 et Q400 », a commenté Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines.
Équipé d’un système à mouvement électrique, ce simulateur offre une performance améliorée tout en garantissant des économies d’énergies et des avantages environnementaux.
« Nous avons investi plus de 125 millions de dollars au cours des sept dernières années pour étendre et améliorer toutes les facettes de nos capacités de formation. Ces investissements visent à combler le déficit de compétences en aviation en Afrique et à mettre à disposition des professionnels de l’aviation bien formés et qualifiés sur le continent. L’éducation est le plus grand égalisateur de notre temps et notre objectif est de rendre l’Afrique autosuffisante en professionnels de l’aviation », a ajouté Tewolde GebreMariam.
Forte de ses six décennies d’existence, la division de formation de la compagnie aérienne Ethiopian Aviation Academy, centre d’excellence OACI, est un centre de formation aéronautique de classe mondiale, équipé d’équipements et de technologies de pointe. Depuis sa création, l’école a formé les pilotes de plus de 52 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe.
Ethiopian Airlines dispose de 94 avions, dont sept (07) Airbus A350 XWB. C’est la seule compagnie africaine à exploiter cet avion. Elle compte 17 autres à son carnet de commandes.