Le professeur Bamba Moriféré a animé un point de presse, ce samedi 24 février, au cours duquel il a dénoncé l’ordonnance gouvernementale portant organisation des élections sénatoriales. Pour le président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), ce scrutin est une tactique utilisée par Alassane Ouattara « pour se maintenir au pouvoir ».
Bamba Moriféré se prononce sur l’ordonnance prise par Alassane Ouattara
À l’issue d’un Conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement Bruno Koné a indiqué que les premières élections sénatoriales se tiendront le 24 mars prochain dans 33 lieux de vote et 35 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire.
Le gouvernement a donc décidé d’accélérer le processus électoral en prenant lui-même des mesures relevant normalement de l’Assemblée nationale. En d’autres termes, la loi organique portant organisation et fonctionnement du Sénat, qui devait en pratique être soumise à l’avis des députés, a été prise par le Président dans l’objectif d’aller plus rapidement aux élections locales.
Cette ordonnance est par ailleurs mal appréciée par les partis de l’opposition qui dénoncent un « passage en force » du Chef de l’État ivoirien.
Il faut dire que depuis quelques mois, l’opposition dont le FPI, parti de Laurent Gbagbo, le RPP dirigé par Ouattara Gnonzié, l’URD de Danièle Boni-Claverie … se sont levés pour la révision de la Commission dirigée par Youssouf Bakayoko avant les prochaines élections locales. Mais le gouvernement refuse de prêter attention à ces réclamations.
Pour Bamba Moriféré, président de RPCI, ce scrutin sénatorial intervenant avant le renouvellement des élus locaux, est un subterfuge qui consiste à masquer les intentions réelles d’Alassane Ouattara. « Au moment où tous s’accordent à dire que la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, doit être reformée, M. Ouattara s’entête et brandit une ordonnance (…) Ces prochaines élections sénatoriales sont un écran de fumée qui lui permettra de se maintenir au pouvoir », a-t-il indiqué.
Fort de cela, l’ex-ministre appelle les Ivoiriens à la mobilisation pour dire « stop à Ouattara ». « Il est urgent pour Ivoiriens de s’unir pour sortir le pays de la souffrance extrême », a-t-il souligné. Rappelons que jusqu’ici, aucune personnalité politique ou de la société civile ne s’est encore présentée pour déposer son dossier de candidature pour les élections sénatoriales.