Orpheline du fond ismaélite Aga Khan depuis l’année dernière, Air Burkina reprend progressivement des ailes sur la base d’un plan de restructuration jugé ambitieux. C’est le message que sont venus transmettre les responsables de la compagnie au ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Vincent Dabilgou. C’était mardi dernier au cours d’une séance de travail à la Primature à Ouagadougou.
Air Burkina reprend progressivement de l’altitude
À en croire Blaise Sanou, le directeur général d’Air Burkina, la compagnie était devenue très budgétivore, mais grâce aux premières mesures du nouveau plan de restructuration, plusieurs poches de dépenses ont pu être maitrisées.
« Nous avons trouvé une gestion gabégique et nous avons pris des mesures en interne pour essayer de rationaliser ce que nous faisons, d’instaurer au niveau de la compagnie une meilleure gouvernance qui soit réellement basée sur l’équité et la performance », a-t-il expliqué .
Les retombés de ces mesures sont visibles depuis sa prise de fonction en 2017. « Au niveau des mesures que nous avons eu à prendre, au niveau du catering, nous avons réussi en huit mois à faire une économie de 32 millions de FCFA. Sur toute l’année 2017, nous avons réussi à faire une économie d’à peu près 100 millions de francs CFA », a souligné Blaise Sanou.
Il promet d’ailleurs que les performances seront meilleures cette année. « Il y a des mesures qui avaient été prises, mais qui n’auront leur effet qu’en 2018. Donc, nous prévoyons une économie de 350 à 400 millions cette année », a-t-il révélé.
Air Burkina dévoilera son plan de restructuration complet au deuxième trimestre après approbation du gouvernement.
Le gouvernement apporte son soutien total à Air Burkina
Au cours des échanges qui auront duré près de deux heures, Vincent Dabilgou a rassuré la direction d’Air Burkina de l’indéfectible soutien des autorités « pour permettre- à la compagnie – de pouvoir reprendre la force et faire face à cette concurrence qui se prépare au niveau des airs ».
Il en appelle donc au sursaut patriotique et à l’assentiment de tous les Burkinabés pour la relance du fleuron national. « Très prochainement, nous allons construire autour de notre société nationale une nouvelle vision. Nous sommes en train de nous préparer pour affronter le marché unique des airs avec un outil beaucoup plus performant. Nous sommes dans un secteur très concurrentiel et nous devons être patriotes. L’Air Burkina nouveau que nous voulons construire demande l’adhésion de l’ensemble des Burkinabè. Il faut que nous aimions ce que nous avons créé », a indiqué Vincent Dabilgou.
Rappelons qu’Air Burkina dispose de deux (02) Embraer E170. Depuis sa base de Ouagadougou, elle dessert les villes d’Abidjan, Accra, Bamako, Bobo Dioulasso, Cotonou, Dakar, Lomé et Niamey.