Des experts chinois ont souligné que le récent battage médiatique autour du bombardier hypersonic chinois, un soi-disant « avion ultra-rapide chinois » reflète la mentalité de « menace chinoise » de l’Occident, et souligne que le rôle constant des Etats-Unis dans le développement mondial des avions ultra-rapides est actuellement incontestable.
Chinois et Occidentaux s’empoignent à propos du bombardier hypersonic chinois
D’après un article publié le 22 février sur Express.co.uk, une équipe scientifique chinoise dirigée par Cui Kai serait en train de développer un avion ultra-rapide qui sera capable de voyager entre Beijing et New York à des vitesses hypersoniques, soit en seulement quelques heures.
L’article souligne également que cet engin hypersonique se déplacerait si vite qu’il pourrait contourner les systèmes de défense antimissile des autres pays, ajoutant aux craintes que ce genre de technologie pourrait déclencher la troisième guerre mondiale. Dans l’article, l’appareil en question a été décrit comme un bombardier lourd hypersonique.
Cependant, selon le Global Times, ce prétendu « avion ultra-rapide » n’est qu’un aéronef théorique qui fait encore l’objet de recherches et de développement par Cui Kai et son équipe de l’Institut de mécanique de l’Académie des sciences de Chine (CAS).
L’équipe a bien proposé un nouveau type d’avion capable de voyager à des vitesses hypersoniques, mais la nouvelle technologie n’est pas destinée à être utilisée comme un bombardier lourd hypersonique.
Bien que Cui Kai ne soit pas disponible actuellement, ses résultats de recherche publiés sur le site Internet de la CAS montrent effectivement le concept d’un nouvel avion qui ouvrira de nouvelles possibilités pour la conception d’appareils ultra-rapides en brisant de nombreuses barrières technologiques.
Les avions hypersoniques seront un moyen de transport rapide et pratique pour les futurs voyages intercontinentaux, et de nombreuses entreprises, instituts ainsi que des organisations travaillent sur ce type d’avion, comme la NASA.
Les experts soulignent que pour voler à des vitesses hypersoniques, de nombreux problèmes doivent encore être résolus, notamment des moteurs adaptés et des matériaux avancés, et aborder et résoudre technologiquement la difficile question des bangs sonores produits lorsque ces avions dépassent la vitesse du son, qui peuvent causer des dommages et des blessures au sol sur de grandes surfaces. Et dans ces domaines, le rôle majeur des États-Unis est indiscutable
(Source : Quotidien du Peuple)