John Fru Ndi ne se présentera pas à l’élection présidentielle à venir. C’est du moins ce que l’on peut retenir au terme du congrès du SDF tenu, ce jeudi 22 février à Bamenda, dans la partie anglophone du Cameroun.
John Fru Ndi abandonne la course présidentielle
La retraite politique a-t-elle sonnée pour John Fru Ndi ? Cette interrogation est d’autant plus opportune que The Chairman vient de poser un acte très évocateur. A l’issue du congrès du Social democratic front (SDF), l’opposant historique a décidé de passer la main à de jeunes militants de son parti.
Il entend toutefois jouer désormais un rôle d’autorité morale auprès de ses camarades. « Je ne suis pas candidat, mais je ne vous abandonne pas. Je vais passer le témoin à celui que vous aurez choisi », a-t-il rassuré.
L’acte du leader politique issue de la région anglophone a été unanimement salué par les observateurs politiques. Pour eux, John Fru Ndi donne un exemple de démocratie, non seulement à la classe politique camerounaise, mais aussi à tout le continent africain.
C’est également une manière pour lui de montrer au président camerounais qui dirige le pays depuis 35 ans, la porte de sortie. Cet exemple sera-t-il suivi par le président octogénaire et bien d’autres chefs d’Etat africains qui s’accrochent encore au pouvoir ?
Pour la succession de ce grand leader politique, le vice-président du parti, Joshua Osih, le vice-president du parlement camerounais, Joseph Mba-Ndam et et l’Honorable Tchinda Forbi, député issu du SDF.
Pour rappel, John Fru Ndi dirige le SDF depuis sa création en 1992. Il a été le principal opposant du président Paul Biya à différentes élections présidentielles, exceptée l’élection de 1997 boycottée par l’opposition.