Depuis ce mercredi 21 février, Transparency International a rendu public le rapport annuel de la corruption dans le monde pour l’édition 2017. Ce sont au total 180 pays qui ont été au centre de ces études et 6 pays africains figurent au top 10 des pays les plus corrompus.
Aperçu du rapport de Transparency International sur la corruption
Transparency International a pour vocation de lutter contre la corruption dans le monde. Dans cette perspective, l’ONG d’origine allemande mène des études chaque année pour réveler au grand public les pays les plus corrompus au monde. Malgré tous ses efforts, Transparency International rapporte que la majorité des pays n’a réalisé que peu ou pas de progrès.
Au coeur de ce classement, le Cameroun souvent perçu, à tort ou à raison, comme l’un des pays les plus corrompus d’Afrique, a réalisé un léger bond pour se retrouver à la 153e place mondiale et 38e au niveau africain.
Le Soudan du sud et la Somalie apparaissent, suivant ce classement 2017, comme les pays les plus corrompus au monde. La Côte d’Ivoire se retrouve au 18e rang africain et au 103e rang mondial avec un score de 36.
Le top 10 des pays les moins corrompus en Afrique s’établit comme suit : le Botswana au premier rang suivis de Seychelles, du Cap Vert, du Rwanda, de la Namibie, de l’Île Maurice, de Sao Tomé-et-Principe, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Burkina Faso qui ferme la marche.
Dans le classement mondial, la Nouvelle-Zélande et le Danemark se partagent les premières loges, suivis de la Finlande, la Norvège et la Suisse qui ferment le top 5.