Le gouvernement du Zimbabwe a annoncé l’introduction d’un nouveau régime d’accès à son territoire qui permettra aux ressortissants de vingt-neuf (29) pays d’obtenir les visas à l’arrivée. L’objectif des nouvelles autorités est de (re)vendre la destination Zimbabwe et son potentiel touristique.
Le Zimbabwe change son régime de visa pour booster le tourisme
L’annonce a été faite le jeudi 15 février par le directeur du département de l’Immigration, Clément Masango. C’était au cours de l’atelier sur la stratégie nationale du tourisme qui s’est tenu à Victoria Falls.
Le régime des visas comporte trois catégories de pays. Le groupe A qui ne nécessite pas de visa, le groupe B où les visiteurs demandent un visa à l’entrée et le groupe C qui comprend les pays dont les ressortissants sont astreints à une demande de visa avant le voyage.
« Avec effet immédiat, le gouvernement du Zimbabwe a révisé notre régime de visa et 29 pays ont été déplacés du groupe C au groupe B », a annoncé Clément Masango.
Si la liste complète des 29 pays n’a pas encore été communiquée par l’Office du Tourisme du Zimbabwe, l’on apprend d’ores et déjà qu’y figurent l’Arménie, l’Éthiopie, l’Inde, le Mexique, le Panama, la Roumanie, ainsi que tous les pays membres de l’organisation sous régionale de la SADC.
A en croire Prisca Mupfumira, la ministre du Tourisme, le Zimbabwe continuera de travailler afin d’étendre cette accessibilité à d’autres pays. Cette mesure s’inscrit dans les efforts des nouvelles instances dirigeantes, pour booster le tourisme et les transports aériens qui se sont fortement détériorés au cours de ces dernières années.
Rappelons que le Zimbabwe fait partie des 23 pays signataires du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA), officiellement lancé le 28 janvier 2018. Au titre des mesures de libre circulation et de libéralisation complète des services de transport aérien, les autorités zimbabwéennes viennent d’octroyer les droits de trafic à la compagnie Rwandair pour desservir la ligne Kigali–Harare–Cape Town.