Hier vendredi, trois kamikazes prétendus membres de Boko Haram se sont fait exploser dans un marché de l’État de Borno, causant ainsi la mort de 20 personnes et de nombreux blessés.
Un attentat suicide imputé à Boko Haram fait 20 morts
Pendant que le procès des présumés membres de Boko Haram suit son cours, la secte islamique a encore fait des victimes. Trois kamikazes se sont fait exploser dans un marché aux poissons de Konduga, une commune de Maiduguri dans l’État de Borno.
L’attentat a fait plusieurs victimes, dont 20 morts et plus de 70 blessés, selon des sources concordantes. Pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée, mais Boko Haram serait à l’origine eu égard au mode opératoire assimilable à ceux des hommes d’Abubakar Shekau.
Le gouvernement nigérian avait annoncé la capitulation du mouvement jihadiste suite aux offensives de l’armée nigériane. Cette affirmation a été aussitot démentie par le groupe jihadiste, qui, par la voix de son chef suprême, avait annoncé continuer ses manoeuvres.
Confiantes, les autorités n’y croyaient cependant pas, et depuis le lundi 12 fevrier, a repris le procès des présumés membres de Boko Haram qui avait débuté en décembre dernier avant d’être suspendu.
Pour rappel, plus de 60 éléments du mouvement qui prône un État islamique hostile à la civilisation occidentale ont été condamnés à des peines allant de 15 à 60 ans d’emprisonnement.
Cet attentat serait, à n’en point douter, un signal que la secte terroriste entend envoyer aux autorités nigérianes quant à la condamnation de ses membres.