Camairco a pratiquement doublé son trafic passager au cours de l’exercice 2017. Les performances de la compagnie nationale du Cameroun en 2017 ont été « supérieures aux taux moyens acceptables dans l’industrie », indique le bilan d’exploitation récemment publié par la compagnie.
Camairco a transporté près du double de son trafic habituel en 2017
Au 31 décembre 2017, Camairco a transporté 235.686 passagers sur ses vols domestiques et hors du pays. La compagnie enregistre une hausse significative du trafic passagers de 94% par rapport à l’année 2016.
D’autres indicateurs d’activités montrent que le transporteur national du Cameroun est sur une bonne dynamique de redressement. Avec une flotte active de quatre (04) avions, dont deux (02) Boeing B737NG et deux (02) MA60, Camairco, en 2017, a enregistré une progression de 27% des heures cumulées de vol, une augmentation de 61% du chiffre d’affaires et une amélioration de 174% de la productivité.
Selon son directeur général, Ernest Dikoum, ces performances sont à mettre à l’actif de la stratégie de redressement mise sur pied depuis sa prise de fonction en août 2016. La compagnie s’est en effet engagée à « identifier et maîtriser des poches de surcoût, consolider et développer des centres de profit, mobiliser des financements nécessaires pour l’investissement et l’équipement en infrastructures».
C’est ce qui a permis d’aboutir à une réduction de la masse salaire. Entre 2016 et 2017, l’effectif de la compagnie est passé de 734 à 590 employés; L’entreprise à capitaux publics a pu redorer sa crédibilité auprès des différents fournisseurs : le taux de régulation des paiements et des facturations (BSP) a connu une « forte augmentation » de 283%.
Sur le plan opérationnel, Camairco a opté, en 2017, pour une approche à deux segments. Après le maillage réussi des dessertes domestiques sous le slogan « Le Cameroun d’abord », la compagnie s’est lancée à l’assaut des lignes régionales sous la campagne baptisée « Cap sur le régional ». Elle dessert aujourd’hui Libreville au Gabon, Bangui en Centrafrique, Dakar au Sénégal et Abidjan en Côte d’ivoire. Elle a annoncé l’acquisition prochaine de deux Bombardiers Q400 et le retour en flotte de son Boeing B767-300 en révision dans les ateliers Ethiopian Airlines à Addis-Abeba.