Au Liberia, le Président fraîchement élu, George Weah a annoncé son intention de réduire son salaire. Une décision qui passe mal du côté de la Justice. Certains juges auraient désapprouvé systématiquement cette manoeuvre visant à réviser la Constitution.
Les juges s’opposent à la baisse de salaire de George Weah
Lors de son premier discours devant le Sénat et l’Assemblée nationale, le Président libérien George Weah a affiché sa volonté de réviser la Constitution. Avec cette révision constitutionnelle, le Chef de l’État souhaite non seulement attirer les bailleurs de fonds, mais aussi réduire le train de vie de l’Exécutif, au profit des Libériens.
Dans cette perspective, le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf a annoncé une réduction de 25% de sa rémunération et a invité les parlementaires à en faire autant. Cependant, la proposition de Weah ne fait pas l’unanimité. Le journal Daily Observer a révélé que certains juges s’opposent à cette mesure.
Selon notre source, les magistrats désapprouvent cette revision constitutionnelle dans la mesure où elle constitue une menace pour leurs allocations. Ce tabloïd révèle en effet que « les juges gagnent actuellement 4 500 $ US par mois ». Accepter la proposition du Chef de l’Etat signifierait mettre fin à cette somme plutôt conséquente en ces temps de vache maigre.
Le média révèle par ailleurs la désapprobation du juge Roosevelt Z. Willie de la Cour criminelle en ces termes : « Les salaires et autres avantages accordés aux juges et aux magistrats ne seront pas diminués sans l’adoption d’un programme national par le législateur tel que consacré par l’article 72 de la Constitution de 1986 au Libéria ». En clair, les magistrats souhaitent toujours maintenir leurs salaires et leurs primes.
Toutefois, la Justice libérienne a tenu à démentir cette idée développée par le journal. Elle dénonce « un mensonge audacieux », mais aussi une tentative visant à discréditer publiquement les juges et magistrats de la République.