Bonaventure Kalou a encore frappé, mais sur un terrain où on l’attendait le moins. L’ex-footballeur ivoirien vient d’annoncer sa candidature aux municipales 2018 dans la localité de Vavoua.
Bonaventure Kalou, candidat aux élections municipales de 2018
L’ascension de George Weah, ancienne gloire du ballon rond, à la tête du Liberia semble avoir insufflé le goût de la politique aux anciens joueurs de football.
En Côte d’Ivoire, c’est une autre icône du sport roi qui vient d’avouer ses ambitions politiques. Bonaventure Kalou, a en effet annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales prévues pour cette année 2018.
L’ex-attaquant des Éléphants et du Paris Saint-Germain (PSG) a fait savoir qu’il est intéressé pour le poste de maire de Vavoua, ville située dans la région du Haut-Sassandra et dont il est originaire. « Sur le terrain, j’ai sué. Aujourd’hui pour Vavoua, je veux donner de mon être. Je suis de Vavoua, je le veux viable, moderne et agréable. Je suis de Vavoua, je suis pour redorer son blason. Parce qu’avec moi, le changement est possible. Accompagne-moi », a-t-il écrit sur sa page officielle Facebook.
Le frère ainé de Salomon Kalou a surtout insisté sur le fait qu’il se sentait embarrassé par l’état actuel de sa localité. « Lors des obsèques de notre père, j’ai pu toucher les réalités du terrain. Mais j’avoue que ce sont mes dernières visites dans la région qui ont provoqué en moi le déclic. Il faut sortir Vavoua de la léthargie, et je miserai tout pour y parvenir », a-t-il indiqué.
À 40 ans, la superstar ivoirienne embrasse ainsi un nouveau challenge. Cependant, certains de ses détracteurs se rient de lui, indiquant qu’il est en train de rentrer en politique, un domaine qu’il ne connait véritablement pas. Mais, l’ancienne vedette de l’AJ Auxerre (France) a tenu à faire des précisions sur ses ambitions. « Jusqu’à preuve du contraire, je suis apolitique. D’ailleurs, être maire n’a rien de politique. On a besoin juste d’un agent de développement et dans ce rôle, je pense que je réunis plusieurs arguments pour jouer ce rôle », a-t-il souligné.
Mais franchira-t-il le rubicond un jour comme George Weah pour briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire ?