La force française Barkhane a mené une opération aérienne contre des présumés terroristes ce mercredi 14 février dans le Nord-est du Mali, plus précisément à Tinzaouatène. Une dizaine de jihadistes ont été neutralisés.
Barkhane a neutralisé 10 terroristes dans le Nord-est du Mali
L’armée française au Mali, Barkhane, a lancé un assaut sur Tinzaouatène une commune du pays dans le cercle d’Abeïbara et la région de Kidal non loin de la frontière algérienne. Les forces de Barkhane ont réussi à neutraliser plus de 10 terroristes et détruit deux véhicules. De sources concordantes, Barkhane a mené plusieurs opérations pendant quelques jours dans cette partie du Mali avant d’aboutir à ce résultat.
Jusqu’à ce jour, une grande partie du nord du pays est sous contrôle des groupes jihadistes depuis 2012, notamment Aqmi. L’État malien peine à s’en sortir. Même malgré la détermination des autorités maliennes, soutenues par des partenaires internationaux, à démanteler ces forces mafieuses, le résultat est moins probant. Le Nord-Mali demeure encore une zone à risque du fait des terroristes qui ont mis cette vaste zone sahélienne sous leur coupe.
Pourtant, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la sécurité dans la sous-région, plusieurs forces internationales, notamment la Minusma et Barkhane, ont été déployés. Le G5 Sahel, une coalition armée constituée par le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, peine à être opérationnelle, se heurtant à des problèmes financiers. L’accord d’Alger signé en 2015 et censé ramener la paix au Mali peine également à s’appliquer sur le terrain.