Vingt-et-un élèves et deux enseignants du Lycée de Bauchi ont péri, ce mardi, dans un accident de circulation. Le mauvais état des infrastructures routières du pays en est, pour l’instant, la principale cause évoquée de ce drame.
Vingt-et-un morts dans un accident de circulation au Nigeria
En partance pour une excursion dans la ville de Kano, des élèves du Lycée de Bauchi ont été victimes d’un grave accident de circulation. Selon des témoignages recueillis sur place, le chauffeur de bus tentait d’éviter un nid de poule lorsqu’il est entré en collision avec un camion venant en sens inverse.
Le bilan est dramatique. « Vingt-un lycéens sont morts, ainsi que deux enseignants, et trois ont été grièvement blessés », selon un bilan provisoire. L’accident est intervenu à 50 km de Kano, capitale de l’État de Kano et par ailleurs la deuxième ville la plus peuplée du Nigeria.
Cet accident causé par le mauvais état de la route laisse penser que la première puissance économique d’Afrique semble l’être que de nom. Les voies en état de délabrement avancé ne sont pas chose rare au pays de Muhammadu Buhari, et par conséquent, les accidents de circulation y sont récurrents.
En 2017, un classement des pays africains aux meilleures infrastructures a classé le géant de l’économie du continent au 17e rang, tandis que la Côte d’Ivoire, avec une économie plus épaisse, se retrouve au 12e rang.
Avec une économie en constante évolution, les autorités nigérianes ont la capacité d’assurer la sécurité routière pour garantir la vie des populations. Et pourtant, les infrastrures économiques, notamment routières, sont en souffrance. A quoi sert donc d’être la première puissance économique d’Afrique ?