Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire connaît une croissance économique remarquable. La Banque mondiale (BM) vient de révéler la position privilégiée de la nation ivoirienne au classement mondial des pays à croissance la plus étonnante.
Côte d’Ivoire, 4e pays ayant la croissance économique la plus étonnante
Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, exportateur de pétrole doté d’une industrie manufacturière importante, la Côte d’Ivoire enregistre ces dernières années une croissance économique sans pareille. Les récentes analyses de la plus haute institution financière confirment également cette bonne santé économique sous la gouvernance de l’économiste Alassane Ouattara.
Dans son dernier rapport intitulé « Aux portes du paradis ou comment la Côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique », la Banque mondiale révèle que le pays de Félix Houphouët-Boigny se classe deuxième, en ce qui concerne la rapidité du taux de croissance en Afrique subsaharienne, et quatrième sur le plan mondial.
L’Institution de Bretton Woods expliquera que cette performance est en réalité le résultat du rebond du secteur agricole et une bonne gestion de la situation sociopolitique. En d’autres termes, malgré les remous qu’a connus ce pays avec l’épisode des mutineries, la grève des fonctionnaires et la chute du prix du cacao, la terre d’Eburnie a su maintenir son accélération économique.
Cette croissance est passée de 4% en 2011 à 7,6% en 2017, avec un pic à 10,7% en 2012 et à 9,2% en 2015. Ainsi les perspectives pour 2018 s’annoncent favorables.
Toutefois, l’institution monétaire précisera : « Si le pays a retrouvé une forte croissance après plus d’une décennie d’instabilité politique, son objectif de devenir un pays émergent ne pourra être atteint sans des entreprises plus performantes. »
Pour voir l’Émergence 2020 devenir une réalité, d’autres facteurs doivent ainsi être pris en compte par le Gouvernement ivoirien afin de maintenir le rythme de croissance rapide et redistribuer plus équitablement les fruits de la croissance économique à l’ensemble de la population.