Christian Vabé, le président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) a rencontré début d’année 2018, des leaders du parti de Laurent Gbagbo (FPI), de même que son très proche collaborateur M. Jo Mamadou.
Côte d’Ivoire : Le FPI et ses alliés se rencontrent en France
En déplacement en Europe dans le cadre d’une visite privée, Koua Justin, secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI), et Mme Bamba Massany vice-présidente du FPI, ont rencontré Christian Vabé.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence de M. Jo Mamadou, chargé de mission personnel du Président Laurent Gbagbo.
Les discussions ont porté sur l’évolution du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale (CPI), sur la situation en Côte d’Ivoire, et sur le retour des gbagboïstes au pouvoir en 2020.
Et tous sont d’accord, l’an 2020 passe par 2018, notamment par imposer au Président Alassane Ouattara la reforme de la commission électorale indépendante (CEI) « périmée », selon eux « et sans possibilité de renouvellement, un nouveau découpage électoral, et des listes électorales renouvelées ».
Le président du Rpci-Ac s’est réjoui de cette rencontre qui lui a permis d’une part, « d’apporter directement son soutien au Président Laurent Gbagbo dans son combat à la Cour pénale internationale où il est injustement incarcéré avec son Ministre Charles Blé Goudé, et d’autre part, de renforcer ses relations avec le FPI en saluant chaleureusement ses hauts responsables Koua Justin, récemment sorti de prison, et Mme Bamba Massany. »
Christian Vabé croit en une libération de Laurent Gbagbo
Le RPCI-Ac et le FPI sont membres de la plateforme de l’opposition « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS), présidée par le professeur George-Armand Ouegnin.
Le RPCI-AC ne se fait par ailleurs aucun doute quant à l’issue du procès à La Haye et à la libération du Président Laurent Gbagbo, qu’il « estime déjà acquise et même très proche ».
Les adversaires du président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, disent affuter leurs armes pour la prochaine élection présidentielle pour laquelle il n’y a pas de précision claire en ce qui concerne une troisième candidature du champion du RDR.