Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi dernier à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a examiné et adopté le projet de loi approuvant l’accord relatif aux services aériens entre les gouvernements du Maroc et du Niger.
Le Maroc consolide sa coopération avec le Niger en matière de transports aériens
Présenté par Mounia Boucetta, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ce projet de loi a pour but de permettre aux institutions du transport aérien des deux pays de fournir un nombre de services diversifiés de transport de passagers et de marchandises, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Cet accord permettra aux deux pays de faciliter l’accès au marché et renforcer la compétitivité du secteur aérien. À travers cette coopération, le Niger pourra également bénéficier de l’expertise technique de Royaume chérifien en matière de transports aériens.
Outre les retombées financières attendues, l’accord ouvre par ailleurs la voie à l’augmentation des dessertes de la compagnie nationale Royal Air Maroc vers le Niger. Le transporteur marocain dessert déjà l’aéroport international de Niamey quatre (04) fois par semaine, à savoir les mardis, les vendredis, les samedis et les dimanches.
Rappelons que l’accord relatif aux services aériens entre le Maroc et le Niger avait été signé le 26 décembre 2017 à Rabat entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et son homologue nigérien Ibrahim Yacoubo. C’était au cours de la quatrième session de la grande commission mixte Maroc-Niger.