Le Rwanda et Singapour ont signé un accord de coopération qui permettra la formation et le renforcement des capacités des professionnels rwandais dans les métiers de l’aviation civile.
Le Rwanda collabore avec Singapour pour la formation de son personnel dans l’aviation
L’accord a été paraphé le mercredi 07 janvier 2018 entre Silas Udahemuka, le directeur de l’Autorité Rwandaise de l’Aviation Civile ( en anglais RCAA- Rwanda Civil Aviation Authority) et Kevin Shum , directeur de l’Autorité de l’Aviation Civile de Singapour( en anglais CAAS-Civil Aviation Authority of Singapor). C’était en marge du Salon Aéronautique de Singapour qui a ouvert ses portes en début de semaine.
Selon l’accord, les formations se dérouleront à Kigali au Rwanda et seront animées par les instructeurs de l’école de formation de la CAAS, la Singapore Aviation Academy (SAA).C’est l’un des plus grands centres d’excellence en formation aéronautique dans le monde,homologué par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
«Le partenariat avec l’Autorité de l’aviation civile de Singapour va permettre le transfert des connaissances et les compétences de l’aviation à notre ressource humaine naissante, ce qui est un élément de base indispensable pour le Rwanda afin d’atteindre les normes requises pour une industrie aéronautique sûre et sécurisée» a affirmé Silas Udahemuka.«La collaboration est également conforme à l’initiative de l’OACI sur la prochaine génération de professionnels de l’aviation qui cherche à s’assurer que suffisamment de personnel qualifié et compétent est disponible pour soutenir la croissance mondiale de l’industrie aéronautique » a ajouté Udahemuka.
D’après les clauses de l’accord, La Singapore Aviation Academy (SAA) devra organiser des programmes de formation basés sur les exigences de l’aviation internationale et les meilleures pratiques de l’industrie afin de développer les capacités humaines dans le secteur de l’aviation civile du Rwanda.
Pour Kevin Shum « la signature du nouvel accord de formation est une affirmation de l’engagement de CAAS au développement du capital humain de l’aviation pour le progrès de l’aviation civile internationale».
Rappelons que la collaboration avec la CAAS s’inscrit dans la vision du Rwanda qui vise réduire sa dépendance vis-à-vis des de la main-d’œuvre étrangère dans le secteur stratégique de l’aviation. En décembre 2017, Jean de Dieu Uwihanganye, le ministre d’État en charge des transports avait annoncé l’ouverture en 2018 du premier centre d’excellence en aviation au Rwanda, qui formera non seulement de futurs pilotes, mais aussi des techniciens de l’aviation, des ingénieurs, des gestionnaires d’aéroports et d’autres professionnels dont l’industrie a besoin.