Le monde ne s’attendait plus à revoir sa splendide beauté, le chef-d’oeuvre « Tutu« , d’un artiste nigérian. Mais, il est bien encore là, il a été découvert chez un particulier londonien.
Le chef-d’oeuvre de Ben Enwonwu (enfin) retrouvé à Londres
« Tutu », c’est le nom que porte le tableau qui vient d’être retrouvé dans la capitale britannique après plus d’une quarantaine de recherches infructueuses. Ce chef-d’oeuvre de l’artiste Ben Enwonwu est en fait un hommage rendu à la princesse Ife Adetutu Ademiluyi qui était son modèle.
Tout le monde a envie de voir celui qu’il aime vivre aussi longtemps que possible. Ce peintre nigérian n’a donc trouvé d’autre moyen que d’éterniser la princesse Adetutu par son pinceau en 1974. Ce tableau qui était une fierté pour les Nigérians lors de son exposition en 1975, avait malheureusement disparu aussitôt.
Ben Enwonwu l’avait fait en trois exemplaires, mais le chef-d’oeuvre avait été reproduit à des milliers d’exemplaires. Et c’est l’un des originaux qui a été découvert par Giles Peppiatt, le directeur de l’art africain moderne à la maison d’enchères Bonhams, à Londres dans un foyer britannique au nord de la capitale.
Mais comment ce tableau a-t-il pu se retrouver sur le vieux continent ?
Selon nos sources, la stupéfaction habitait les lieux des retrouvailles. La famille détentrice de ce chef-d’œuvre s’y était habituée et ne voulait par conséquent pas s’en défaire. Malheureusement pour cette famille bourgeoise, ils vont le perdre à tout jamais, car la l’oeuvre du Nigérian sera vendu aux enchères le 28 février prochain à un prix supérieur ou égal à 282.000 euros.
Au pays de Muhammadu Buhari, c’est l’enthousiasme total. Le Nigeria est heureux de retrouver un chef-d’oeuvre de l’un de ses valeureux citoyen, Ben Enwonwu enseignant.
Mort en 1994 au Nigeria à l’âge de 73 ans, Odinigwe Benedict Chukwukadibia Enwonwu, mieux connu sous le nom de Ben Enwonwu, est un enseignant d’Université, peintre et sculpteur nigérian. Il fait partie des pionniers qui ont ouvert la voie à la prolifération et à l’accroissement de la visibilité de l’art moderne africain. Il a par ailleurs été le premier artiste nigérian à obtenir une récompense internationale.